17
Octobre
La volenta
Par Mélina Poulouin • Publié le 17/10/2018
Par Mélina Poulouin • Publié le 17/10/2018
Les élèves de CE/CM se sont initiés à la volenta.
Ce jeu collectif adapte des règles d’activités connues (flag, rugby) et l’emploi d’un engin original, le vortex, permet de diversifier les actions motrices et faire évoluer les comportements individuels des élèves de cycle 2 et 3.
Déroulement : chaque enfant est muni de deux flags, foulards passés de chaque côté de sa ceinture et dépassant d’au moins 20 cm de celle-ci. Lors de la mise en jeu, les joueurs des deux équipes sont positionnés en arrière de la ligne de fond de leur terrain. Au coup de sifflet de l'arbitre, l’équipe en possession du Vortex doit le faire progresser pour le transporter dans le camp adverse, derrière la ligne de fond de terrain. Pour cela, les élèves peuvent courir en le transportant ou en se faisant des passes. Un point est marqué lorsqu’un joueur franchit la ligne avec le ballon-flèche en mains ou lorsqu’il le reçoit par une passe directe alors qu’il se trouve déjà dans le camp adverse.
Les élèves ont été ravis de découvrir ce nouveau jeu.
Ce jeu collectif adapte des règles d’activités connues (flag, rugby) et l’emploi d’un engin original, le vortex, permet de diversifier les actions motrices et faire évoluer les comportements individuels des élèves de cycle 2 et 3.
Déroulement : chaque enfant est muni de deux flags, foulards passés de chaque côté de sa ceinture et dépassant d’au moins 20 cm de celle-ci. Lors de la mise en jeu, les joueurs des deux équipes sont positionnés en arrière de la ligne de fond de leur terrain. Au coup de sifflet de l'arbitre, l’équipe en possession du Vortex doit le faire progresser pour le transporter dans le camp adverse, derrière la ligne de fond de terrain. Pour cela, les élèves peuvent courir en le transportant ou en se faisant des passes. Un point est marqué lorsqu’un joueur franchit la ligne avec le ballon-flèche en mains ou lorsqu’il le reçoit par une passe directe alors qu’il se trouve déjà dans le camp adverse.
Les élèves ont été ravis de découvrir ce nouveau jeu.